8.10.08

Psychanalyse du lien tyrannique


Retomei este livro, na sequência da preparação de uma acção de formação para professores que, ao que parece, se sentem "descabelados".

Penso que é uma preocupação comum a questão da falta de limites, dificuldade de concentração, dificuldade de aceitação de normas sociais, necessidade constante de comportamentos desafiantes e provocatórios, verificada nas crianças e adolescentes, por parte de todos os profissionais que com eles trabalham.

Psychanalyse du lien tyrannique, de forma geral, trata as ligações existentes entre o espaço subjectivo, organizado pelos efeitos do inconsciente, e os espaços da relação intersubjectiva, da cultura e das instituições. Numa abordagem que visa a articulação entre a clínica, a reflexão metodológica e a elaboração teórica.

À laia de convite, deixo uma descrição do que se pode encontrar no primeiro capítulo.

" Les enfants qui « poussent à bout »
" Une première série d' hypothéses concerne la quête de l'objet perdu. Les comportements de provocation, d'opposition agressive, destructrice, tyrannique, sont considérés comme des modalités de traitement d'expériences de perte précoce, de désespoir agonistique. Ces mises en scène interactives et intersubjectives révèles à la fois la contrainte qui s'impose à l'enfant de créer un parent défaillant, et la nécessité dans laquelle il se trouve de retrouver dans une quête incessante l'objet aimé et perdu. L'enfant qui pousse à bout cherche à retrouver l'objet perdu, à le ranimer, mais il cherche aussi à savoir ce qu'il y a « au bout ». L'enfant cherche à faire l'éxperience à la fois du démenti de la destruction de l'objet et du démenti de sa propre annihilation de la part de l'objet (...). Par ailleurs, l'enfant cherche à soulager la culpabilité d'avoir détruit l'objet. Ces hyphothèses mettent en débat, en particulier, les notions de « tendance antisociale » et de « contrat masochiste ».

Psychannalyse du lien tyrannique, Inconscient et Culture, colection créée par Didier Anzieu et dirigée par René Kaës

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