28.5.09

Le présent, la présence

L'évènement est l'acte où l'être (qui fait être tout ce qui-est) se fait présent et met du temps à passer, nous mettant donc sous le ligne de sa présence. Certains la confondent avec le présent, au point de prétendre que c'est le présent qui est le temps vraiment "réel", les deux autres, passé et avenir, étant "illusoires".
C'est une erreur qu'il est facile de réfuter.
Ainsi, lorsque nous sommes devant l'absence totale d'évènements, que rien ne vous arrive, nous sommes devant un temps vide, sans "histoire", sans rien à investir : nous sommes devant une présence nulle de l'être.
Pourtant rien n'empêche au contraire de "combler" ce vide par une foule d'actes au présent, au point que chaque instant peut être "rempli", au prix d'un certain activisme, voire d'un grand surmenage. Résultat : présent plein et présence vide ; ou n'est en présence de rien, pas même de soi, car le soi s'active à dénier le rien.
Mais qu'un évènement d'être arrive, une secousse de l'être, et nous voici en présence de quelque chose, qui est proche et autre et qui suscite en nous, à travers nous, toutes sortes de rencontre physiques et penssantes.

Le temps c'est le corps-mémoire de l'être dans ses façons de se mettre en acte, de se présenter, de s'activer. Il faut penser l'évènement comme de l'êre qui s'inscrit (se décrit, se parlécrit), dans l'incision d'un bloc massif appelé temp, qui s'ouvre alors pour un temps à ceux qui savent le prendre, un temps varié chargé d'histoires et de rencontres.

Et sourtout : entre le passé et l'avenir il y a non pas le présent mais la présence.

"Psychopathologie de l'actuel : évènemens III.", Daniel SIBONY

Sem comentários: